ZAC du Clos Nogain

Cancale (35)

Maître d'ouvrage : Ville de Cancale

Équipe :

Città urabnisme&paysage mandataire

Maurer & Gilbert Architectes

MA-GEO BET VRD

Surface : 6 ha

Montant : 3,15M €HT

Programme :

Mission de maîtrise d’oeuvre urbaine
Création et réalisation de la ZAC
MOE des espaces publics
CPAUPE / Visa PC / fiches de lots
Démarche de co-production du projet

Détail du projet :

Le Clos Nogain est l’une des dernières opportunités offerte à la ville pour créer un nouveau lieu de vie exemplaire. Relativement bien situé et desservi à l’échelle de la ville, les enclaves agricoles du site doivent cependant composer avec un environnement urbain constitué d’infrastructures routières structurantes, d’un tissu pavillonnaire composite et de quelques activités commerciales de proximité. L’enjeu de la couture urbaine de ces poches et de l’articulation avec les quartiers sont par conséquents importants pour le succès de l’opération et la constitution à terme d’un quartier ouvert faisant trait d’union avec le reste de la ville.

Ce projet vise également à explorer de nouvelles manières d’aménager la ville pour atteindre l’exemplarité environnementale par la création d’un nouveau quartier dans un contexte sensible (espace agricole, zone humide et tissu urbain constitué). Il s’inscrit dans une démarche de conception à forte dimension environnementale et paysagère d’une part et appelle à une réflexion exigeante sur la qualité urbaine et architecturale du quartier au regard de sa position au cœur de ville et à l’interface du Grand Paysage Cancalais, entre terre et mer.

De ces intentions initiales, découlent 4 principaux défis transitionnels que notre groupement défend dans le cadre de la mission de Maîtrise d’œuvre :

  1. Définir une programmation et des formes urbaines adaptées à l’identité et aux besoins du territoire cancalais (250 logements diversifiés + Services)
  2. Promouvoir un paysage multifonctionnel comme socle du quartier
  3. Proposer une gestion durable du cycle de l’eau
  4. Favoriser les mobilités durables et réussir l’intégration urbaine du quartier