Quartier d’Encagnane

Aix-en-Provence (13)

Maître d'ouvrage : SPLA

Équipe :

Città urbanisme&paysage mandataire

Strada inégnierie BET VRD

Surface : 40 ha

Montant : 20M€

Programme :

Schéma directeur global d’aménagement du quartier

Cahier des prescriptions des espaces publics

Cahier des prescriptions urbaines et architecturales sur le secteur « Phares et Balises »

Livraison : 2020 - Cahiers des prescriptions en cours

Détail du projet :

Le quartier d’Encagnane, situé à l’ouest de la ville, apparaît comme une centralité de proximité à conforter et se trouve classée comme zone urbaine d’intensification maîtrisée. À ce titre, il doit contribuer fortement à l’atteinte des objectifs fixés par le Plan Local de l’Habitat et le SCOT, tant au niveau de la production et la diversification de l’offre d’habitat, que du développement de l’activité économique et commerciale de proximité, en interconnexion avec les grands projets d’infrastructures (BHNS, évolution de l’échangeur A8/A51, liaison avec le projet de la Constance, programmation d’équipements…).
L’inclusion croissante de ce quartier, la dynamique du territoire du pays d’Aix et sa plus forte interconnexion sont ainsi des éléments clés du projet urbain sur le quartier d’Encagnane.

Trois principes fondamentaux ont guidé la mise en place du plan général d’aménagement du quartier d’Encagnane :
– Une vision globale de la transformation urbaine du quartier à l’horizon 2025.
– Un projet intégré qui articule les 3 piliers du contrat de ville (cohésion sociale, emploi–économie, renouvellement urbain) ainsi que les enjeux environnementaux.
– Un projet dynamique et inclusif qui intègre une démarche participative continue et qui laisse une place importante à l’expérimentation et à l’innovation.

La mission a permis de définir un schéma directeur général, en réalisant la synthèse des différentes études réalisées sur l’ensemble du quartier d’Encagnane et en confirmant ou adaptant la pertinence et l’homogénéité.
La validation de ce schéma directeur général a permis d’élaborer pour le secteur « Phares et Balises » les schémas d’urbanisme permettant :
* A la SPLA Pays d’Aix Territoires, de mettre en œuvre les espaces publics résultant du schéma d’aménagement général du quartier.
* Aux différents opérateurs, publics ou privés, de proposer des programmes de construction compatibles avec le schéma directeur général d’aménagement du quartier.

Par ailleurs, Città UP est en charge de l’élaboration du cahier des charges techniques des aménagements des espaces publics de l’opération. (en vue des consultations de maîtrise d’oeuvre) ainsi que le cahier des charges des prescriptions urbanistiques et architecturales, paysagères, environnementales… qui sera remis aux différents constructeurs pour l’élaboration de leur permis de construire.