Avenue Moulin de Notre Dame

Avignon (84)

Maître d'ouvrage : Ville d'Avignon

Équipe :

Paysagiste mandataire : Città UP

BET : STRADA Ingénierie

Surface : 7 100m²

Montant : 1 350 000€ HT

Programme :

Maitrise d’œuvre

Livraison : Tranche 1 : Début 2021

Détail du projet :

L’avenue Moulin Notre Dame présente une configuration de rue résidentielle avec un rôle de desserte interquartier innervant de nombreuses petites voies résidentielles des faubourgs d’Avignon.

Large d’environ 8m et récemment mise à sens unique, l’avenue Moulin de Notre Dame a vocation à devenir une zone de rencontre afin de donner la priorité aux piétons. L’objectif est d’apaiser la circulation automobile en partageant l’espace avec les modes doux et de qualifier paysagèrement cette rue avec des plantations d’accompagnement et du mobilier urbain adapté. Le projet s’articule en trois séquences depuis le récent réaménagement de la place saint Ruf jusqu’au parc urbain de St Ruf en cours de réaménagement et de son abbaye classée.

Un traitement simple et unitaire de façade à façade avec un traitement soigné de tous les détails a été proposé: utilisation de la pierre calcaire de Bourgogne pour marquer les seuils d’entrée des habitations, le fil d’eau en pavés, des chainettes pavées pour encadrer les stationnements, tapis de pierre pour rythmer et marquer le passage des séquences…

Afin d’apporter une ambiance jardinée à cette rue résidentielle, des jardinières accompagnent parfois le piètement des façades des bâtiments dans la continuité d’un seuil valorisant l’entrée de chaque habitation, le long des murs aveugles ou en partie centrale pour distinguer subtilement un côté rue plutôt dédiée aux piétons de celui où circulent les voitures.

La séquence commerçantes est valorisée par un traitement en béton clair de façade à façade et marqué en entrée/sortie par des tapis pavés. L’urbanité de ce lieu est conforté par un alignement de trois arbres et du mobilier urbain invitant à faire une halte (bancs, arceaux vélos).

L’avenue se dilatte ensuite au droit de l’Abbaye St Ruff et de son parc attenant. La rue devient un grand parvis prolongeant le parc dans l’espace public. Le dessin propose d’unifier le traitement au sol avec un béton clair poché permettant de travailler des jeux d’impressions au sol.
Des ilots végétalisés sortent du parc de manière aléatoire et proposent des formes arrondies et adoucies prolongeant les actuels massifs du parc. A niveau avec le sol et plantés de couvres-sols, graminée basses et vivaces, ces îlots assurent une complète transparence sur le parc tout en confortant l’ambiance végétale existante.
Ces ilots orientent les cheminements en direction de l’entrée de l’abbaye et des espaces d’intérêt et sont accompagnés de banquettes courbes collant aux tracés arrondis.