PRU d’Outumaoro

Punaauia (Ile de Tahiti)

Maître d'ouvrage : Délégation à l'habitat et à la ville

Équipe :

Città urbanisme&paysage mandataire

Stanley Vota, architecte

H20 Ingenierie, BET VRD

La Condition urbaine, concertation

Pascale Rieu, consultante politiques publiques/rénovation urbaine

FIDAL, accompagnement juridique

Surface : Périmètre stratégique : quartier Outumaoro / Périmètre opérationnel : quartier Fuller

Montant : 15M€

Programme :

Etudes pré-opérationnelles sur quartier Fuller (diagnostic social, immobilier, vrd, foncier, réglementaire puis schémas aménagements urbain et techniques)

Schéma directeur du quartier Outumaoro

Définition d’une méthode et outils pour résorber l’habitat insalubre

Livraison : 2020

Détail du projet :

Le secteur OUTUMAORO est identifié comme un pôle de développement d’envergure supra communale, en raison de sa situation stratégique en entrée de ville et de la présence d’un pôle d’équipements scolaires et universitaire et d’une grande surface commerciale. Par ailleurs,
sa partie littorale (30ha) est l’objet du projet de Village Tahitien sur la zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Punaauia.
La Commune souhaite garantir une cohérence de développement entre les projets qui s’annoncent et le tissu urbain existant. Il s’agit de respecter les dimensions paysagères et patrimoniales des lieux.
L’objectif est également d’anticiper les besoins en accompagnement économique et social qui seront sous-tendus par l’opération d’aménagement.
Enfin, la requalification des secteurs identifiés comme sous-équipés en réseaux et nécessitant des interventions sur le bâti fait également partie des enjeux de développement touristique, tant en termes d’image du secteur, que pour réduire les rejets d’eaux polluées (eaux pluviales et eaux usées) générés par les secteurs insalubres.
La mission a ainsi permis d’appuyer la Commune dans la définition de son projet PRU notamment en répondant aux objectifs suivants :

  • Améliorer l’accessibilité/déplacements dans le périmètre stratégique PRU (améliorer le maillage viaire, insertion des servitudes sur la voie principale « RT1 », amélioration des liaisons entre les quartiers…) ;
  • Améliorer la situation des quartiers en termes d’équipements, en réseaux publics et notamment du point de vue de la gestion des eaux pluviales et des ordures ménagères ;
  • Répondre aux usages et besoins des habitants en terme d’activités (économique, loisirs, espaces communs…) et d’habitat (produits, statuts d’occupation, coûts …) ;
  • Préparer et organiser l’accompagnement social lié au relogement ;
  • Améliorer l’habitat et résorber l’habitat indigne ;
  • Garantir une bonne qualité des eaux du lagon ;
  • Valoriser le patrimoine culturel et historique des sites.