Centre aquatique

La Crau (83)

Maître d'ouvrage : TPM

Équipe :

TNA architectes mandataire

Città urbanisme&paysage

EC2A – BBG architectes – Etamine – Geotec

 

Surface : 2 ha

Montant : 15 M€ HT

Programme :

Concours sur esquisse déclaré sans suite

Livraison : Concours 2021

Détail du projet :

Città UP est intervenu au côté de TNA architectes dans l’organisation globale du projet et notamment l’important programmes en termes d’espaces extérieurs : parvis, parking de 200places, parking vélos, stationnement 6 bus, solarium minéral et végétal, ouvrages de rétention…

Les espaces extérieurs se déploient au sud du site dans un environnement particulièrement agréable : protégés des vents dominants du nord et partiellement de l’ouest par le bâtiment, ils bénéficient d’un ensoleillement complet tout au long de la journée et profitent d’un vaste dégagement visuel à l’ouest avec le Mont Coudon en toile de fond. Le bassin nordique bien protégé des vents permet d’envisager une véritable utilisation en toute saison. Il se prolonge au sud avec un confortable solarium minéral qui accueille les jeux aquatiques et le pentagliss, tout en assurant une facilité de cheminement et des espaces en retrait pour s’installer pour les parents. A l’ouest, en retrait de l’animation des jeux, à l’ombre d’une large pergola en bois et encadré de jardinières plantées, un espace pour installer transats et chaises longues.

On accède au solarium végétal à travers 2 pédiluves aménagés dans la continuité des plages minérales du bassin nordique. Une bande plantée d’épaisseur variable et composée de graminées, arbustes persistants bas et vivaces (iris, euphorbes, pittosporum nain, valériane, pennisetum, miscanthus, verveine de Buenos aires…) dessine une limite douce mais physiquement infranchissable.

Le centre du solarium végétal est laissé assez libre pour donner une profondeur de vue et d’espaces depuis le bassin nordique. Cet espace met en scène le jeu de gradines proposé au sud du site qui accueillie tables de pique-nique et banquettes. Les gradines de 40cm de hauteur assurent la gestion du dénivelé avec le terrain naturel, mettent à distance et préservent l’intimité des riverains tout en proposant des espaces distincts pour le pique-nique. Aménagée avec des traverses de pins et accompagnée d’une généreuse strate arborée (Pins parasols, Erables de Montpellier, Chênes vert,

Amandier…) et arbustives en limite (Filaire, arbousier, genévrier, pistachier, ciste…), l’aire de piquenique offre un environnement naturel et bien ombragé, tourné vers le centre aquatique et l’ensemble de ses espaces. Un local sanitaire et des distributeurs de snack sont installés à proximité.

Le solarium végétal est aménagé en balcon sur le grand paysage : un long mur en gabions prolonge le bâtiment au nord jusqu’au sud du site et permet d’aménager cette vaste terrasse végétale à la même côte que les plages et le bâtiment (+58m), rendant l’ensemble du centre aqualudique accessible à tous. Un garde-corps surmonte le soutènement en gabion et permet de s’ouvrir sur le grand paysage et ressentir toute l’étendue du site du Vallon du soleil. De nombreux arbres tiges sont plantés pour offrir l’ombrage nécessaire dès le printemps jusqu’à l’automne.

En contrebas, un bassin d’orage est aménagé dans le même vocabulaire : architecturé avec des murs gabions et prolongeant la géométrie des solariums du dessus, il permet de stocker plus de la moitié des eaux de pluie nécessaire au projet lors des forts évènements pluvieux.