Eau&Paysage

Indre et la Montagne (44)

Maître d'ouvrage : Nantes Métropole

Équipe :

BET VRD mandataire : TUGEC

Paysagiste : Città urbanisme & paysage

Environnement : Biotope

Génie civil : CIM Structure

Surface : 700ml

Montant : 1M€ HT

Programme :

Maîtrise d’oeuvre

Octobre 2020 – ACT en cours

Livraison 2021

Détail du projet :

La démarche « Eau et paysages », coordonnée par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire dès 2014, est destinée à renforcer l’offre de découverte de l’estuaire de la Loire autour de six nouvelles destinations pour lesquelles des équipes de concepteurs (paysagistes, urbanistes, écologues…) ont proposé des projets d’aménagement d’espaces publics ou paysagers. Par son caractère intégré, elle fait la démonstration de la capacité de six intercommunalités à travailler de concert sur des projets opérationnels de qualité. Le site choisi sur l’agglomération nantaise se situe au sud de la Loire sur les communes de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne et Indre.

Situé entre les coteaux sud et le fleuve, le site est constitué essentiellement d’espaces naturels et de prairies humides, en partie pâturées, qui ont pris place sur des terrains d’atterrissement (comblements alluvionnaires de la Loire réalisés entre les XVIIème et XVIIIème siècle). Dans le secteur de Indret, les prairies humides sont peu visibles à la fois depuis la Loire et les coteaux boisés. L’activité agricole, et notamment pastorale, a longtemps assuré le maintien de ces zones ouvertes sur le fleuve.

Le site présente un intérêt pour la faune et la flore avec la présence de différentes espèces et habitats remarquables. De par sa richesse environnementale et les enjeux liés, le site est compris dans le périmètre Natura 2000 Estuaire de la Loire : Zone de Protection Spéciale (ZPS) et Site d’importance Communautaire (SIC), mais également dans le périmètre des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 (Prairies de St-Jean-de-Boiseau à Bouguenais, Vallée de Loire à l’aval de Nantes) et Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Le concept des promenades a été développé sur le site de la Montagne-Indre par Michel Desvignes en phase étude préliminaire et APS en s’appuyant sur les composantes suivantes :
• la création de jardins en belvédère sur le fleuve,
• la création de cheminements piétons depuis les coteaux jusqu’à la Loire,
• l’aménagement de haltes ou « micro-stations » d’observation en bord de Loire,
• l’implantation de mobilier et de signalétique adaptée,
• la gestion ciblée du paysage aux abords des boucles,
• les liaisons possibles avec Nantes, grâce à la Loire à vélo notamment.

Le projet développé par notre équipe prévoit ainsi :

  • la création d’un belvédère en haut du côteau avec un emmarchement enherbé et la création d’une fenêtre sur la plaine de La Loire
  • une promenade sous l’allée remarquable de tilleuls
  • la réhabilitation de deux passerelles existantes (platelage, maçonnerie, gardes corps…)
  • la création d’un cheminement sur platelage bois de 300ml en robinier pour rester hors d’eau et une station d’observation de la prairie humide,
  • la création d’une passerelle piétonne de franchissement d’un étier
  • l’aménagement d’un mobilier urbain d’assise en bord de Loire.

Le projet a été mené selon la démarche ERC.