Les espaces culturels – Village Tahitien

Punaauia

Maître d'ouvrage : Grands Projets Polynésiens (G2P)

Équipe :

Città urbanisme&paysage mandataire

A5 programmation – André Berthier

Stanley Vota architecte

Surface : 2.2 ha

Montant : 7M€ HT

Programme :

Programmation des Espaces culturels

Préfiguration spatiale du projet

Programmation des parcs et espaces publics

 

Livraison : 2020

Détail du projet :

La piste programmatique envisagée propose de qualifier et hiérarchiser les espaces afin de proposer différents niveaux d’expérience au visiteur. Le visiteur et l’utilisateur aura à chaque fois le choix de pousser plus avant – ou non – l’expérience et le programme pourrait ainsi proposer une gradation dans le type d’expériences proposées.
Le programme de l’équipement vise à mettre en cohérence les niveaux d’information pour offrir des parcours d’accès variés à la culture polynésienne, du plus général et théorique …au plus technique et au plus vécu/ressenti:

Un 1er niveau d’expérience (au sens d’un ensemble de locaux/espaces) centré sur la sensibilisation/séduction (une appréhension « en surface » de la culture polynésienne) : des espaces de médiation délivrant des informations générales, pour acquérir des connaissances de base et donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus.

Un 2nd niveau d’expérience centré sur l’immersion/l’éducation (une expérience immersive de la culture polynésienne) : Possibilité de pénétrer dans les « univers » tels que suggérés dans la note de cadrage (nb exact et thèmes à définir avec le Maître d’Ouvrage). Chaque univers offre une diversité d’espaces, d’outils, de supports pour s’informer, apprendre en allant jusqu’à littéralement immerger le visiteur dans la culture polynésienne en recourant notamment à la réalité augmentée.

Un 3ème niveau d’expérience centré sur la sensation/le ressenti (une expérience partagée, vécue de la culture polynésienne) : Correspond notamment à la dilatation de l’équipement vers des espaces extérieurs aménagés (atelier participatif avec les artisans, faré’e/scène pour des démonstrations, déambulation dans le parc public …) ou même naturel (mer pour la navigation, parcours botanique, cheminement jusqu’au site sacré…).

En jouant sur le triptyque « médiation > immersion > sensation » ou aussi « séduction > éducation > adhésion », l’équipement crée la possibilité d’un cheminement, d’un parcours… mais que chaque visiteur ne fera pas nécessairement en entier.
Donc il faut qu’à chaque niveau, il trouve un accès suffisant à la culture et à l’expérience polynésienne : idéalement, un visiteur s’arrêtant au niveau 1 doit pouvoir avoir accès à une part de réalité vécue… mais qui sera moins intense que celle du niveau 3. La finalité est que le visiteur puisse avoir envie d’approfondir l’expérience et de ressentir d’avantage (ce qui peut être obtenu progressivement à travers plusieurs visites successives).