Eco-quartier de la Plantade

Coudoux (13)

Maître d'ouvrage : EPF Paca pour la Ville de Coudoux

Équipe :

Paysagiste-urbaniste mandataire : Città UP

BET : STRADA Ingenierie

Expert immobilier : VDI

Surface : 5 ha

Programme :

Etude de faisabilité urbaine

Détail du projet :

Le site de la Plantade est situé en limite Ouest de la commune de Coudoux. La commune souhaite y créer son 2ème éco-quartier après celui du centre-ville se situant à environ 200m du site d’étude.
Le principal enjeu de cet aménagement consiste à proposer une identité propre à ce nouveau quartier en l’intégrant totalement aux fonctionnements actuels de la commune. Le projet se veut en lien direct et ouvert sur la ville en termes de déplacements, perméabilité, gradation des hauteurs, formes bâties, insertion paysagère… La composition autour d’un parc public et son appropriation par l’ensemble des Coudoucens est un objectif majeur du projet.

Il a été conçu pour accueillir une population socialement mixte avec différents produits immobiliers locatifs, locatifs sociaux et en accession aidée ou libre s’inscrivant dans une mixité bâti et un habitat plutôt dense ou regroupé (par rapport aux habitats environnants) afin d’en optimiser au maximum les performances. L’aménagement s’est basé sur les caractéristiques du site, sa topographie, son paysage et son fonctionnement hydraulique pour proposer un aménagement qui préserve le vallat existant et le transforme en vaste parc paysagé central sur lequel se retournent des logements traversants majoritairement implantés Est-Ouest. Ce vaste parc qui se déploie du nord au sud s’appuie sur une fonction hydraulique de dépressions paysagères inondables, sur une voie douce permettant de connecter le village aux équipements sportifs communaux au nord-est du site, et divers usages d’agrément : jeux pour enfants, espaces piquenique au nord et oliveraies au nord et au sud rappelant l’histoire du lieu et faisant la transition avec les espaces agricoles. Au nord, au plus proche du village sont concentrés les fonctions autre que logements : espace co-working, MAM, petite restauration en lien avec les lieux d’agrément du parc. Les stationnements sont regroupés par poches et limités. Les modes doux sont clairement encouragés et le lien vers l’école à l’ouest est aménagé et directement connecté au site.

La présente étude pré-opérationnelle a permis :
• de définir un projet répondant aux attentes de la commune en termes de programmation urbaine, paysagère et environnementale répondant aux contraintes spécifiques du site.
• de préciser les coûts des équipements publics nécessaires à l’opération et de produire un bilan aménageur appuyé sur un bilan promoteur permettant de fiabiliser le montage financier de
l’opération.
• d’assister l’EPF dans la négociation foncière et cadrer le futur appel à projet pour les opérateurs.
TOTAL 192 LOGEMENTS DONT 77 LOGEMENTS SOCIAUX (40%)