Coeur de village

Lançon-Provence (13)

Maître d'ouvrage : Ville de Lançon-Provence

Équipe :

Città Urbanisme & Paysage (mandataire)

Surface : 13 ha

Montant : NC

Programme :

Etude urbaine et programmatique à l’échelle du Coeur de Village
Plan d’actions opérationnel
AMO pour le lancement et le suivi d’un Appel à Projet pour la reconversion de la cave coopérative

Livraison : 2022-2023

Détail du projet :

La question de la requalification du Coeur de Village ne se pose plus pour la commune : La place du Champ de Mars, espace central du centre ancien, est aujourd’hui un grand parking arboré et très minéral qui accueille différentes manifestations dont le marché hebdomadaire. Le reste du temps, elle ne joue plus son rôle d’espace public fédérateur à l’échelle du coeur de ville. La place est encadrée par le Mairie au Nord et la Cave Coopérative au sud, bâtiment emblématique de la ville mais à l’abandon depuis plusieurs années. Fort de ces constats, la ville souhaite redonner vie à cette centralité en impulsant une dynamique de revitalisation ambitieuse par l’intermédiaire d’une requalification de la place du Champ de Mars et d’une reconversion de la Cave Coopérative en équipement hybride.

Ce projet de requalification interroge plus globalement la dynamique du coeur de village et de la cohérence des équipements publics, des commerces, les modalités de déplacements, la qualité paysagère et les synergies entre les différents usages.

En effet, pour définir un projet pertinent pour la place et la cave, il est nécessaire de requestionner préalablement la cohérence des dynamiques du coeur de ville ; pour que les interventions sur ces espaces stratégiques ait du sens, permettent d’insuffler de la vie et d’impulser une nouvelle dynamique à plus large échelle.

Notre réflexion propose ainsi la définition d’une vision stratégique globale à l’échelle du coeur de village, permettant d’esquisser des réponses spatiales, opérationnelles et hiérarchisées dans le temps, et répondant aux objectifs suivants :

> Requalification de la place du Champ de Mars et reconversion de la Cave Coopérative Agricole

> Identification des fonciers mutables, les équipements présents et évaluation des opportunités programmatiques à saisir

> Définition d’une programmation commerciale complémentaire et des conditions de maintien des activités existantes

> Apaisement des axes routiers et développement des mobilités douces à l’échelle du coeur de ville

> Renforcement et valorisation de la qualité paysagère et architecturale lançonnaise