Parc Régional d’Activités J-A Chaptal

Mende (48)

Maître d'ouvrage : LANQUEDOC ROUSSILLON AMENAGEMENT

Équipe :

Città urbanisme&paysage mandataire

Strada Ingenierie et SERI : BET VRD

Bonnet&Teissier architectes

Surface : 100ha

Montant : 22M€ HT

Programme :

Études préalables à la ZAC – Dossier de rréalisation – Cahier des prescriptions architecturales urbaines et paysagères – Cahier de limites de prestations techniques – Maîtrise d’œuvre complète – fiches de lot  – visa sur PC – plans directeurs des macro-lots

Livraison : 1ère tranche espaces publics (25ha) : 2018

Détail du projet :

Le site de la ZAC du PRAE Jean-Antoine CHAPTAL est une forêt de résineux (plantée d’épicea essentiellement) située nord de la commune de Badaroux. Le site est en pente douce (5%) avec une orientation sud. Il plonge à son extrémité sud dans le profond vallon d’Alteyrac vers la Vallée du Lot. Il est déconnecté du contexte urbain local et accessible aujourd’hui par la RD806 puis via la voie d’exploitation et de desserte du centre départemental de stockage des
déchets ultimes, située sur la commune de Chastel Nouvel.
La qualité paysagère du secteur naît de l’enchevêtrement des prairies, champs bocager et forêt est à préserver. Dans son approche immédiate, le projet Jean-Antoine CHAPTAL
préserve une épaisseur boisée conséquente pour ne pas être perceptible. Mais c’est depuis le sud que le site d’étude est fortement perceptible dans le grand paysage, notamment à travers des sentiers de randonnées. La région Occitanie, maître d’ouvrage à travers la création d’un syndicat mixte, demandait un projet de quartier d’activités exemplaire du point de vue de son intégration territoriale et dans une démarche de développement durable.
Son aménagement fait ainsi l’objet d’une approche environnementale et paysagère globale et d’un travail soigné des espaces publics. Le projet intégrait à ce titre la réalisation des entrées de lot et les clôtures sur l’ensemble de la ZAC.
Le dessin des voiries a été guidé par la topographie du site afin d’éviter des terrassements douloureux. Par ailleurs, pour limiter l’emprise des rues celles-ci ont été dimensionnées au plus juste : une voie de circulation à double sens, une bande de fonctionnement et un trottoir unilatéral. La bande de fonctionnement permettra divers usages suivant les besoins : stationnement, arrêt navette bus, point covoiturage, point de tri sélectif, déchets entreprise, entrée entreprise…
Les voies parallèles aux courbes de niveau accueillent des noues plantées, assurant la gestion pluviale et la création de cordons plantés animant la cadre paysager de la rue et participant à la limitation de l’impact sur le grand paysage (rideaux arborés dessinant des strates d’aménagement). Les éléments disponibles sur site ont été réemployés autant que possible : blocs rocheux de granit criblés pour remplir les gabions + structure chaussée, clôtures en bois…